Dolomitenlauf 2026: un beau week-end « rallongé » du 15 au 18 janvier

Neuf St Egrèvois avaient choisi la Dolomintenlauf à Obertilliach en Autriche pour leur course à l’étranger cette saison, l’occasion de découvrir un nouveau site World Loppet, proposant à la fois des courses en skating et classique

Départ à 6h du matin en minibus ce jeudi pour arriver à 16h45 à notre hébergement typique dans un hameau au milieu de nulle part, à Obergail, soit une quinzaine de kms après le site de la Dolo.

Le hameau où nous sommes hébergés

La famille Guist qui nous accueille en demi pension, est vraiment aux petits soins pour nous et nous propose des menus traditionnels composés de produits locaux, très appréciés par toute l’équipe.

L’équipe au grand complet, avec nos hôtes sur la droite

Le vendredi est consacré à la reconnaissance du parcours autour du site de biathlon. La couverture de neige n’est pas suffisante pour tracer une boucle de 20 kms, comme prévu. Ce sera donc une boucle de 10 kms à parcourir deux ou quatre fois. En revanche, cette piste étroite est très bien tracée, est propre sans un caillou.

L’équipe avant la reconnaissance de la boucle de 10km

Nous nous restaurons sur place dans le restaurant installé dans le bâtiment qui jouxte le pas de tir, et en profitons pour regarder le biathlon à la télé avant de regagner nos chambres d’hôtes.

Samedi, place aux épreuves en style libre sous un soleil rayonnant et une température de l’ordre de -5°. Nous sommes huit sur le 40. Germinal a opté pour 2 tours. Environ 350 coureurs pour les deux distances en un seul départ. Il faut bien 5 kms pour que la course devienne fluide. Celà dit, ce parcours facile est magnifique par sa diversité. La première partie est à découvert dans des alpages, puis le retour s’effectue par la remontée le long d’une rivière à l’ombre et enfin retour à proximité du stade où se juge l’arrivée.

Germinal (Déjà rhabillé), Jean-Marc, Bernard et Henri à l’arrivée du 40km Libre

Dimanche, se déroulent les courses en classique avec un changement de temps radical. En effet, le beau soleil de la veille a laissé place au brouillard et une température légèrement négative.

La Ligne de départ du dimanche réservé au classique

4 concurrents se sont alignés sur le 20 kms, parmi les 450 au global.

Gilbert (en bleu) dans les starting blocks peu avant le départ du classique

Il fallait être fin technicien pour trouver le bon équilibre entre glisse et accroche sur cette neige difficile. Nos représentants s’en sont bien sortis.

Bernard et Henri, bien entourés à l’arrivée des 20km classique

Comme la veille, le repas est pris à la cantine dans le bâtiment. Un plat unique au choix, copieux (pâtes, goulash ou saucisse) avec une boisson au choix également. De quoi reprendre la route du retour vers 13h pour regagner St Egrève vers 23h.

Pas de podium pour nos valeureux St Egrèvois. Ce voyage nous laisse d’excellents souvenirs de ces courses cosmopolites, où l’on y fait des rencontres improbables.
Pas de casse ni incident. L’hébergement était parfait, géré par des personnes extrêmement bienveillantes. L’ambiance du groupe est toujours aussi conviviale. N’était-ce pas l’essentiel ?

Bernard

Tous les résultats des membres du club ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 ⁄ 8 =