La Royale 2019

Record d’affluence en ce dimanche 24 février pour la 9è édition de la Royale, avec près de 150 skieurs et skieuses au départ du tracé reliant les 3 Portes du Vercors : Corrençon, Herbouilly et Bois-Barbu.

Un premier départ a été donné à 9h30 pour les concurrents du classique, au nombre de 15 seulement, et c’est sous un soleil devenu ardent que compétiteurs (on peut le dire-écrire, le niveau de l’épreuve étant relevé) en skating sont partis à 10 heures depuis Corrençon.

Direction tout d’abord Bois-Barbu par la Glacière. Le départ se passe bien pour tout le monde, même si la piste n’est pas très large sur les premiers hectomètres de montée.

Rapidement, après avoir tourné au carrefour de la Galmiche, on aborde la montée vers le col de Chalimont. La glisse est parfaite, et dans cette portion toujours froide la pente permet de se réchauffer. Puis, on bascule dans la Drôme et vers le soleil pour continuer le parcours traditionnel qui nous amène au carrefour de la Royale (… carrefour qui n’en est plus vraiment un, depuis de nombreuses années déjà que la portion vers la Sarna n’est plus tracée). A ce stade là, on peut dire que la course est déjà presque terminée puisqu’il ne restera, sur la bonne dizaine de kilomètres restant, que la courte côte de la Coinchette comme difficulté.

Une petite surprise cependant pour ceux qui n’avaient pas fait le parcours depuis l’hiver précédent : la descente vers Corrençon depuis la fleur du Roy n’existe plus, elle est tracée un peu plus loin, amorcée par un virage à droite qui a pu en surprendre certains.

Au bout de cette longue descente au milieu des sapins, se profile déjà l’arrivée, au bout de 26 kilomètres. Le premier, Robin Duvillard, aura mis 1heure …et une seule minute pour ce parcours !

Sur l’aire d’arrivée, sous le soleil, la plupart des personnes prennent du bon temps pour discuter et rester pour la remise des prix. Des classements seront établis pour les catégories S-M2 et M3-M12.

Côté USSE, deux représentants seulement, qui finissent tous les deux en moins de 1h25.

L’an prochain, ce sera la 10è édition et les organisateurs nous promettent une grande fête !
Mais cette année déjà, avec le soleil, la bonne glisse, et le nombre de participants élevé, c’était déjà une réussite.
Henri

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 × 22 =