La section compétition à Autrans le samedi 6 février

Une semaine après, ce sont les mêmes membres du club (moins Germinal) qui se sont retrouvés ce samedi matin, au départ des pistes d’Autrans, sur le parking Jean Babois.

Le coup de sirocco

Les températures de 14° relevées à Lans-en-Vercors, à 8 h du matin, laissaient présager d’une trop chaude journée pour du ski de fond, mais comme d’habitude, la glacière de Gève permettait aux pistes d’être tout à fait praticables. Et c’est sous un ciel couvert, avec un +5° au départ, que nous avons pu faire encore une belle sortie de ski.

Partis sans avoir vraiment établi de parcours, nous avons décidé, au bout de la piste des sabots, au parking du télésiège de la Quoi, de prendre la nouvelle piste qui permet de rejoindre la route forestière des Feneys. Habituellement, cette voie n’est pas tracée puisqu’elle traverse deux pistes de ski alpin. Mais comme cette année, les remontées mécaniques sont à l’arrêt, nous avons pu profiter de cette occasion. Avec le vent du sud et la pluie des derniers jours, la neige était plutôt sale, remplie de débris de toute sorte.

Arrivés sur la route forestière, le coup d’œil sur le val d’Autrans avait quelque chose d’irréel : le ciel avait un aspect jaunâtre, rempli de particules de sable venues du Sahara, portées en altitude par ce fort vent de sud.

Le groupe s’est scindé en deux : Bernard, Jean-Claude, Jon et Philippe sont passés par Font Chaude pour grimper le difficile raidillon qui mène à Plénouze, tandis que Francis et Roland préféraient passer par le refuge des Feneys et la Molière, parcours un peu plus long, mais moins raide. Les deux parcours se rejoignent à Plénouze. Ensuite, retour classique par les longues descentes sur Gève, en faisant attention aux nombreux skieurs qui montaient vers la Molière. Il faut espérer un refroidissement cette semaine, sinon les kilomètres de piste vont se réduire comme peau de chagrin !

26 et 29 km au compteur, avec 700 de dénivelé : une belle balade !

Roland

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 ⁄ 3 =