Les championnats du Monde Masters se sont déroulés cette année dans les deux stations de Sappada (pour toutes les courses individuelles) et de Forni Avoltri (pour les relais) situées dans le Frioul-Vénétie Julienne (Est des Dolomites Italiennes), du 29 janvier au 6 février 2026.

Le stade de départ à Sappada
Les conditions se sont révélées plutôt clémentes, avec un très beau temps, et des températures variant de -5°C à +3°C, pour les courtes et moyennes distances les 31 janvier et 1er février, et une temps plus couvert pour les longues distances les 4 et 5 février et des températures similaires. Seul, le jour du relais a été vraiment plus compliqué, et si les dames ont été relativement épargnées avec des départ autour de 9h, les hommes, qui couraient à partir de 10h30 pour les plus jeunes, et de 11h30 pour les plus anciens, auront parcouru leurs relais sous une tempête de neige, avec de 20 à 30 cm de neige fraiche pour les derniers partants: il valait mieux faire le relais en classique ce jour-là!

Le team France après la réunion pour les relais
7 membres du club de l’USSE St Egrève ont pris part à ces compétitions:
Odile en catégorie M9 chez les dames pour les courses indivifuelles
Marie-jo en catégorie M11 chez les dames, là aussi uniquement sur les courses individuelles
Nicolas en catégorie M5 chez les hommes pour les courses individuelles et le relai M5
Erick en catégorie M7 chez les hommes pour les courses individuelles et le relai M7
Henri en catégorie M7 chez les hommes pour les courses individuelles et le relai M4
Gilbert en catégorie M8 chez les hommes pour les courses individuelles et le relai M8
Georges en catégorie M10 chez les hommes pour les courses individuelles.
L’équipe de France, managée par Gilbert, le Directeur National pour la France, a ramené 17 médailles au total pour ces championnats, dont 5 en or; de bons résultats pour nos athlètes de l’USSE, mais seule Marie-Jo a pu obtenir des médailles: l’argent sur 10km skating et le bronze sur 15km classique.

Les Médaillés Français du 1er jour, avec Marie-Jo, la 2ème en partant de la gauche
Les autres Saint-Egrévois ont bien défendu les couleurs du club et des Masters France, mais le niveau de ces championnats est très élevé, avec de nombreux anciens athlètes ayant concouru en coupe du monde.
Tous les résultats des Français sur cette page

