Transjurassienne 2026 : une édition qui réconcilie avec la Transju

Ce week-end du 7 et 8 février, se déroulait la Transjurassienne, l’épreuve reine du calendrier Marathon Ski Tour, à laquelle 12 de nos représentants ont participé.
On se souvient tous de l’année 2025 marquée par un faible enneigement, où les organisateurs avaient finalement dû se rabattre sur une boucle de 13 kms à parcourir trois fois, provoquant une profonde frustration.


Le village des exposants aux Rousses

Comme d’habitude, après avoir retiré nos dossards à Les Rousses, notre délégation logeait à l’Ecole des Neiges en demi-pension, près du départ à Lamoura. Et comme d’habitude, nous étions les derniers à quitter la salle du restaurant, après de joyeuses discussions interminables. La bonne ambiance est toujours présente au sein de notre section !!!

       

Cette année, les conditions nettement plus favorables ont permis la tenue des épreuves sur un format plus proche de la vraie « Transju » sans pour autant aller jusqu’à Mouthe.

Ce fut en effet, un départ de Lamoura et une arrivée à Les Rousses sur un parcours varié, très bien tracé et exigeant de 47 kms et 950m D+ qui était au menu des 1500 coureurs
Que ce soit samedi pour l’épreuve classique, ou dimanche celle en skate, les conditions météo étaient idéales pour la pratique du ski de fond.

Une (bonne) partie du groupe « Transju » de l’USSE

Claire et Philippe, nos deux « classiqueurs » ont apprécié ce parcours, déjà emprunté en partie en 2023, et ce malgré des problèmes d’accroche pour Claire.

La ligne de départ 15 mn avant le coup de canon

Le lendemain, par une température de -6°, sous un beau soleil, une piste glissante et très bien préparée ce sont dix st égrèvois qui ont pris le départ en style libre. Les conditions étaient vraiment réunies pour faire du beau ski de fond et savourer le plaisir de la glisse.

                                 Une vidéo du départ

Et cerise sur la gâteau, Pierre-Yves en très grande forme s’offrait un podium en M6, et une place dans les 200 premiers au scratch. Performance remarquable, dans une catégorie très dense.

Très beau résultat également pour Claire qui l’emporte dans sa catégorie sur le 25 kms.

Le président peu après le départ

Le repas était pris ensemble à la salle l’Omnibus, où chacun raconte sa course, échange ses anecdotes et exprime son ressenti. Avec le sourire et la satisfaction de l’avoir faite.

Repas ensoleillé avec la médaille d’argent de Mathis Desloges aux JO de Cortina dans l’épreuve du skiathlon. Une belle récompense pour le ski de fond français.

Et un beau beau week-end dans le Jura, qui nous réconcilie avec la Transju, et nous redonne l’espoir de pouvoir refaire la vraie.

Bernard

Tous les résultats du club sur cette page

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
5 × 3 =