Profitant de l’offre proposée à l’ouverture des inscriptions pour les Mondiaux 2025 de Masters à Klosters (CH), quelques Masters se sont inscrits au marathon de l’Engadin qui se déroulait le dimanche 9 mars.
Dès la prise de dossards dans l’Arena de Klosters, un stand permet aux participants de la MWC de récupérer l’enveloppe contenant le dossard ainsi que les titres de transport pour rejoindre -en train évidemment- la course de l’Engadin le dimanche matin…
Plus de 9000 concurrents en tout sont inscrits sur ce marathon.
L’aire de départ est un fourmillement de coureurs ; un immense espace composé de 4 grandes tentes permet éventuellement de se réfugier dans une ambiance surpeuplée, à l’abri du froid matinal.
29 vagues de départ sont échelonnées toutes les 3mn à partir de 8h15. La 8è vague part ainsi à 8h39, alors que le soleil commence à réchauffer les participants.
A chaque départ de vague, une masse de quelques 300 coureurs se met en branle doucement, avec respect pour le concurrent d’à côté… On est loin de l’ambiance sauvage et brutale de certaines courses françaises… Au bout de quelques minutes seulement, chacun commence à skier correctement, sur une piste plus large qu’une autoroute à 4 voies… Sur ce macadam blanc et plat, il est facile d’adopter rapidement le « un temps », et de s’efforcer à skier proprement, sans précipitation…
Dépasser devient facile, puisque beaucoup de personnes que l’on double ont l’air de concurrents d’une course d’un jour…
Les 10 premiers kilomètres sont plats, plats … normal quand on pense que l’on est sur un lac ! Et on s’applique alors à skier en « un temps » le plus longtemps possible.
A droite, deux traces de classique permettent éventuellement de changer de style. Eh oui, on est sur une course en « style libre », donc des traces sont présentes sur l’intégralité du parcours pour
les skieurs désirant en style classique … mais ils sont peu nombreux.
Arrivé au km 15, vers St Moritz arrive (enfin !) la première difficulté, la neige est granuleuse comme du sucre, la pente se déguste tranquillement, les skis en canard, en souplesse, les uns derrière les autres, la file de gauche passant la butte plus rapidement que celle de droite. Pas un cri, pas une insulte, des excuses quand la personne derrière vous pose son ski sur le panier du bâton… La côte est finalement très vite avalée, avant d’entamer la descente douce de l’autre côté et poursuivre plus loin sur d’autres surfaces planes d’un lac…
Plus loin, on aborde une montée plus sévère que celle d’avant. Après une descente douce entre des arbres se présente une pente bien plus raide où chutent nombre de skieurs… Arrive alors, à la suite de plusieurs descentes droites et rapides, l’arrivée du 21 km située sur la commune de Celerina.
21 km parcourus en à peine 1h15 sans effort …
La deuxième partie du parcours est encore plus plate, globalement descendante puisque l’arrivée jugée à S-Chanf est située à 1670 mètres d’altitude alors que le parcours oscillait autour des 1800 m sur la première partie…
Quelques descentes faciles alors que la neige se réchauffe doucement, des points de ravitaillement aux hameaux des kilomètres 30 (Bever), 34 (La Punt) et 37 (Zuoz) où de nombreux spectateurs nous encouragent, et pour finir de longues portions droites sur la fin où l’on visualise les quelques kilomètres à venir,… l’arrivée n’est plus très loin.
Des petites bosses situées sur la fin permettent une dernière sélection avant d’arriver au kilomètre 42 … qui n’est pas le dernier puisque le parcours en compte finalement 43,5 !
Enfin on franchit l’arche Finish… pour s’apercevoir, le temps de reprendre son souffle, que la ligne d’arrivée où est pris le temps est quelques mètres plus loin !…
Après s’être changé, un train nous ramène en une heure à Klosters … L’attente pour le train est gérée par un grand nombre de bénévoles qui nous aiguillent selon la destination finale. Aucun faux pas dans une organisation affûtée depuis de nombreuses années d’existence…
Cette mythique course de l’Engadin sous le soleil a été une très belle expérience de course à l’étranger, et nous a donné beaucoup de plaisir et de sensations positives. … le lendemain commenceront les Championnats Mondiaux Masters sur une neige molle, épaisse, et difficile à gérer dans la glisse…
HENRI
avec la participation de Agnès (photos) et Hervé S.(texte initial)