Transju 2023: une belle édition … raccourcie mais bien difficile

C’est le week-end du 11 et 12 février que s’est déroulée la Transju 2023: longtemps menacée, elle a finalement pu avoir lieu dans un format raccourci, sur 47km entre Lamoura (départ traditionnel) et Les Rousses, en passant par la forêt du Massacre, un retour sur Lamoura, un passage à Prémanon, et une arrivée tout près du centre ville de la station des Rousses.
La météo est restée favorable toute la journée, avec un temps superbe,  -4°C au départ, et une neige assez rapide avec un fond assez dur. Les partie en montée où cela « brassait » n’ont pas été trop nombreuses.


Peu avant le départ: la neige n’est pas très abondante devant les box

Retrouvez ci-dessous le reportage de Roland sur cette transju 2023:

La Transju 2023… mais était-ce bien la Tranju, ou une Traversée du Massacre améliorée ? Il y a une quinzaine de jours, on recevait un mail annonçant que la course aurait lieu sur son parcours dit historique, avec un bon enneigement, alors que c’était déjà faux. Mon pote Michel, qui habite entre les Rousses et Bois-d’Amont m’annonçait déjà que cette partie n’était pas suffisamment enneigée pour accueillir la course, et qu’il valait mieux prendre mes skis cailloux. Ce que j’ai fait, et en voyant de nombreux skieurs, à l’arrivée qui regardaient leurs semelles en faisant la grimace, je crois que j’ai fait le bon choix.

Mais ça aurait pu être pire, et finalement l’enneigement aura été correct, après un travail remarquable des organisateurs, il faut leur rendre cette justice. Même si certaines parties étaient déjà bien terreuses, et il me semble que le départ à 9 h 30 était trop tardif. Avec tout un lot d’interdictions d’emprunter les parcours de replis, pour des raisons écologiques, l’avenir de la Transju est de plus en plus compliqué, avec un réchauffement climatique qui ne va pas s’arrêter de sitôt.


Le départ du 50km skating du dimanche

Mes skis cailloux ont encore une bonne glisse, mais ils n’ont plus beaucoup de cares, et après 3 km, constatant que l’appui de mon ski gauche « fuyait », je me suis arrêté pour les intervertir. J’ai eu un léger mieux ensuite. Après quelques km, on lâchait le parcours « normal » pour investir la forêt du Massacre et ses côtes interminables, où il fallait gérer au mieux son effort. Puis après la descente, plutôt rapide, où j’ai pu éviter par chance quelques skieurs qui avaient eu la mauvaise idée de se casser la figure devant moi, on a rejoint la Darbella. A partir d’ici, la température s’était réchauffée, et on a eu de grandes parties très (trop) ensoleillées, où la neige avait bien du mal à résister. Dans quelques raidars, ça brassait d’ailleurs pas mal. Puis entre Prémanon et les Rousses, on retrouvait quasiment le parcours initial, et après encore quelques côtes, on finissait aux Rousses, pour une arrivée inédite.

Pour ma part, j’ai horreur de ces départs, skis à la main. Je ne suis jamais très rapide pour chausser, et de ce fait, je me retrouve illico dans les derniers de ma vague !

C’était ma 24e Tranjurassienne, j’essaierai d’en faire une 25e, pour que ce soit un chiffre honorable !

Bonne récup à tous !

Roland

Retrouvez tous les résultats du club ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 ⁄ 1 =