Koenig Ludwig Lauf 2023: un beau voyage … mais une météo pas top

14 membres du club ont fait un long voyage (du 2 au 5 février 2023) vers Oberammergau (Alpes Bavaroises) pour aller participer à la plus grande course Allemande de ski de fond.

Mais il n’auront pas été gâtés par la météo, avec de la pluie et de la neige pour les 10 heures du voyage aller, de la neige et de la pluie pour le voyage retour.
Et sur place, pas terrible non plus, avec un temps doux et couvert le vendredi, de la pluie le samedi, un peu mieux le dimanche matin, mais rapidement de la neige dès la mi-journée … et beaucoup d’humidité! Et dire qu’il a fait beau chez nous dans la région Grenobloise!

Le voyage aura débuté le jeudi dès 6h30 avec le transport dans les deux minibus affrétés par l’USSE. Et si rien de particulier n’est à signaler jusqu’à Zurich, la météo s’est un peu fâchée par la suite. Avec de la pluie d’abord, puis de la neige dans les montagnes pour finir, neige qui tenait sur la route.
Heureusement, un logement confortable et spacieux nous attendait à Oberammergau (près de Garmisch Partenkirchen): l’auberge de Jeunesse (si, si, on y a droit!)

Dès le lendemain matin, les choses sérieuses ont commencé, avec la reconnaissance du stade de départ, et d’une partie de la piste, de 10 à 20km selon les huemeurs de chacun:
       
La préparation de l’équipe                                                             La plaine de départ en direction du village d’Ettal

Au retour à Oberammergau, nous avons malgré tout pensé à bien à nous hydrater, avant un repas bien régénérateur à … la Pizzeria du coin.
Belle adresse tenue par des Italiens très sympathiques.

La météo locale prévoyait pas mal de pluie dans la nuit de vendredi à samedi. Nous dormions, et nous n’avons pas vu grand chose … mais nous n’avons pas été déçu en arrivant sur le stade de départ le lendemain matin: des mares d’eau un peu partout sur le stade de départ. Et un vent assez fort qui nous faisait croire qu’il faisait froid, alors que le thermomètre affichait +5°C.

Quelques minutes avant le départ des 21km en skating: ça donne envie!

Et la plupart d’entre nous étaient inscrits sur le 50km skating ce jour-là: pas très motivés, il faut l’avouer!
Enfin pas 50km, car nous avions appris que nous ferions deux tours de 21km, et pas de passage dans le fameux château de Lindenhof de Louis II de Bavière: pas d’entrée, et privés de dessert, la totale, quoi!
Mais finalement, tout le monde ou presque a fait la course, dans des conditions de neige très mouillée (on pouvait s’y attendre), et une glisse pas terrible. Et la neige sur la piste avait tendance à brasser, ce qui ajoutait au bonheur de tous!
Mais nos redoutables guerriers de l’USSE ont bien relevé le défi, avec sur le 42km une place de 1er Français pour Pierre-Yves (59ème au scratch), et de beaux podiums en catégorie sur cette même distance pour Erick 2ème en M61, Gilbert (2ème) et Jean-Marc (3ème) en M66. Et sur le 21km, Germinal (2ème en M76) et Marie-Jo (1ère en L81) ont bien relevé le défi également.

Et le lendemain, il fallait remettre le couvert (après un bon repas à l’auberge de Jeunesse!) pour les courses en classique, les courses reines du week-end. Plus de monde, plus d’ambiance, et un temps un peu meilleur le dimanche matin, avec -3°C, quelques coins de ciel bleu et pas de vent.

Les coureurs du classique se préparent … avec souvent des skis de skating dans les traces!

La neige était en ce dimanche dure, limite gelée par endroits, mais la piste était très rapide, et les conditions de ski bien plus agréables. Seul Pierre-Yves s’était inscrit sur le 42km (même piste que la veille). Mais le parcours manquait vraiment trop de dénivelé, et les classiqueurs se seront contentés de la double-poussée sur le plus clair du parcours! Les premiers ont été très impressionnants avec plus de 25km/h de moyenne, et nos coureurs de l’USSE ont eu plus de mal avec leurs petits bras.
Mais des petits podiums quand même avec sur 10km, Marie-Jo (1ère en L81), Francis 2ème en M56 et Gilbert  2ème en M66.

On relèvera que les 14 participants du club ont tous été courageux et méritants, et chacun s’est donné au maximum pour s’offrir la meilleure performance possible.
Et on n’oubliera pas les beaux moments de convivialité, avec le plus souvent dans cette région, une bonne bière pour se réhydrater!

Bientôt tous les résultats du club ici

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *