Les compétiteurs sur le domaine des Coulmes le samedi 13 février

Et en cette période de vacances scolaires de Février, ce sont cinq coureurs du club qui se sont retrouvés au petit jour (à 8h30) au col de Romeyère pour découvrir ou redécouvrir ce très joli spot de ski de fond. Etaient présents, le local de l’étape Francis qui mènera la visite du groupe, Roland, Philippe, Olivier et Gilbert.

De gauche à droite: Philippe, Roland, Francis, Olivier et Gilbert

Un brouillard un peu épais nous a d’abord accueilli, avec un température de l’ordre de -6°C, et une neige poudreuse tombée en petite quantité dans la nuit (de l’ordre de 10 cm).

Et le parcours choisi était de prendre les « extérieurs » (à gauche toute à chaque croisement!) pour faire le plus long kilométrage possible … sans reprendre deux fois de suite la même piste.

Et ce sont d’abord près de 7 km de plats et de montées qui nous attendaient sur des pistes assez larges et bien préparées, avec une neige souple et poudreuse, mais qui ne « brassait » pas.

Olivier en action …
suivi de Philippe …
et Gilbert … en deux temps de base
Un peu plus haut, on retrouve Olivier et Francis …
Les mêmes un peu plus loin avec Philippe un peu caché
L’arrivée en haut, avec Roland (à droite) … qui était parti en éclaireur

Après près de 50 minutes d’efforts (et de « pauses » photos), tout le groupe se retrouvait au sommet de cette première montée, juste en dessous du col du Mont Noir, et commençait à apercevoir le soleil, qui perçait un peu à travers le brouillard.

Une belle descente un peu technique sur près de 3 km nous a conduit à Patente, la deuxième porte d’entrée du domaine (et la principale), dominant la vallée de l’Isère.

Le Belvédère (Patente) où nous aurions du voir la vallée de l’Isère … mais la « mer de nuages » …

Et c’est là, à Patente, que nous attendait réellement le soleil, avec une très belle lumière, et un froid toujours aussi vif.
Restait alors à remonter vers le Col du Mont Noir, en n’oubliant pas de prendre les chemins extérieurs.

De belles pistes bien larges, et très bien préparées
Vers la Baraque Bonnard
Une nouvelle piste en Aller-Retour sur le plateau de Neures

Nous avons alors rejoint le Col du Mont Noir et sa route vers le col de Romeyère, et nous n’avons pas oublié de prendre, dans la descente, à gauche sur la belle et technique piste des Bruyères: un détour de 3 km environ à moins de 1 km du foyer de ski de fond.
Au total 29 km et 830 m dé dénivelé pour cette sortie qui restera gravée dans les mémoires du « club des cinq ». Seuls les absents auront eu tort!

A l’arrivée, Francis, en hôte qui sait recevoir ses « invités », nous a convié à casser la croute autour de produits régionaux: un bon saucisson fermier, du Saint Marcellin et des noix. Que du bonheur!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 × 27 =