Championnat de France Masters à Champagny

C’est le week-end des 5 et 6 février que se sont déroulés les Championnats de France des plus de 30 ans, sous le soleil le plus souvent, avec une belle participation de notre club:

ce ne sont pas moins de 9 coureurs de la section ski nordique de l’US Saint Egrève qui ont pris part, aux deux 10km pour les plus de 75 ans (en classique le samedi et en skating le dimanche) avec Marie-Jo, aux deux 20km pour les moins de 75 ans (en classique le samedi et en skating le dimanche) avec Pierre-Yves en M5, Laure et Henri en M6, Erick Gilbert Gilles et Philippe en M7, et Jean-Marc en M8.

Après le soleil et le froid de la veille (vendredi) jour de reconnaissance, c’est un temps un peu couvert et très doux qui attendaient tous les compétiteurs le samedi pour les épreuves de style classique.
Fartage très compliqué et souvent peu efficace, beaucoup de coureurs sont partis avec des skis à peluches ou à écailles, tout aussi glissants, et avec une bien meilleure retenue.

Peu avant le départ des 20km classique


Et lorsque le soleil s’est pointé, peu avant le départ, la neige s’est transformée à vitesse grand v, améliorant la glisse mais compliquant encore la tache de tous les concurrents.

Erick (avec le dossard 21) dans la remontée vers la ligne de départ sur la bleue « Canada »


Un 20km classique avalé en moins d’une heure pour le premier, et avec de très beaux résultats pour nos couleurs: Laure 1ère au scratch et dans sa catégorie, Pierre-Yves 23ème au scratch, Erick 2ème M7, et Marie-Jo 1ère M10 sur le 10km (parti 5mn après le 20km)

Laure sur le podium

Le lendemain, même décors, mais changement d’ambiance: le soleil pas encore levé, la température descend en dessous des -10°C, et la neige crisse sous les semelles, laissant augurer une course difficile.
Mais les rayons du soleil auront raison du froid, et permettront un départ rapide, et une course « express »: les premiers en 46mn12s, et 45 participants en moins d’une heure.

Le départ des 20km skating

Et encore de très beaux résultats pour nos couleurs, avec Laure 2ème au scratch et 1ère en M6, Erick 1er en M7, Jean-Marc 3ème en M8. Et nous n’oublierons pas Marie-Jo, encore une fois 1ère en M10 sur le 10km.

Le podium des 1ers

La cérémonie des podiums a été complétée par la remise des prix du combiné, où, dans chaque catégorie, on a récompensé les trois meilleurs temps obtenus par addition du temps du classique et du temps du skating.
Et là encore, on notera de très bonnes performances des membres de notre club, avec les victoires de Marie-Jo en M10, de Laure en M6, de Erick en M7, la 5ème place de Pierre-Yves en M5, la 8ème place de Henri en M6, la 4ème place de Gilbert en M7 et la 6ème place de Jean-Marc en M8.

Le magnifique cadre de Champagny-le-Haut, sous le soleil

Tous les résultats du samedi en classique ici
Tous les résultats du dimanche en skating ici
Tous les résultats du combiné (classique + skating) ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
14 + 29 =